Au pied des Aiguilles d'Arves par la Basse du Gerbier
En enfilant vos chaussures de randonnée sur le parking vous les voyez déjà… Les Aiguilles d’Arves vous font signe, tels trois géants de pierre. Répondez à l’appel de la montagne et venez les voir de près, elles ont tant de choses à raconter !
-
Crédit : Vue sur les Aiguilles d'Arves - Paul Bonnet
-
Crédit : Vue sur les Aiguilles d'Arves - Paul Bonnet
-
Crédit : Aiguilles d' Arves - Paul Bonnet
-
Crédit : Vue sur les Aiguilles d'Arves - Paul Bonnet
-
Crédit : Vue depuis le Col du Mollard - Paul Bonnet
-
Crédit : Balcon des Aiguilles - Paul Bonnet
-
Crédit : Se rechauffer au soleil - Paul Bonnet
Cette randonnée regorge de trésors que ce soit de part la beauté des paysages que vous aurez tout au long de votre balade que de part l'histoire de ce plateau et de ces alpages.
Une table d’orientation vous indique les sommets aux noms évocateurs.
Vous reconnaissez la "Tête du Chat" ?
Et regardez les altitudes indiquées : la plupart avoisinent les 3 000 mètres !
Cette randonnée regorge de trésors que ce soit de part la beauté des paysages que vous aurez tout au long de votre balade que de part l'histoire de ce plateau et de ces alpages.
Le début de cette randonnée commence doucement sur une large piste forestière menant jusqu'au dernier chalet, le chalet de la Motte.
Après avoir franchi la passerelle qui vous permet de traverser le ruisseau sans vous mouiller les pieds, la pente se fait plus forte.
Le chemin s’enfonce dans un paysage de plus en plus minéral et chaotique. Encore quelques efforts, et vous vous retrouvez au pied des trois dames majestueuses qui dressent leurs pointes jusqu’à toucher le ciel. Vous pourrez alors les contempler sous leur meilleur angle.
Elles portent chacune un nom.
L'Aiguille Centrale 3513 m fût gravie pour la première fois en 1839 par les frères Magnin.
L'Aiguille Méridionale 3514 m au sud, gravie par Coolidge en 1878 est le point culminant.
L'Aiguille Septentrionale, reliée à l'Aiguille Centrale par le col des Aiguilles d'Arves 3163 m est aussi appelée Tête de Chat.
Ensuite, l'itinéraire liberté que vous emprunterez vous permettra de rejoindre la chalet de la Motte par un autre chemin.
Ce petit sentier passe sous l'Aiguille de l'épaisseur où il ne reste que quelques traces du glacier qui résidait à cet endroit. Maintenant, on observe que des petits ruisseaux et terriers de marmottes.
Un fois arrivée à la Motte, le retour se fait par le même itinéraire mais la vue est différente. Après avoir admiré ce magnifique tableau, vous pourrez vous en retourner, un autre spectacle vous attend. Cette fois c’est vers la vallée que plongent le sentier et votre regard…
Informations pratiques
Quand ?
Du 22/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme ou de la Mairie pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Quel prix ?
Accès libre.
Où ?
Le Chalmieu - Parking du Relais TV
Montrond
73300 Albiez-Montrond
Comment venir ?
Départ du parking du relais TV au dessus du hameau du Chalmieu (aller jusqu'au bout de la route goudronnée)
Un bon plan ?
Découvrir également :
Le patrimoine des Albiez :
. Visites guidées des chapelles baroques proposées par la FACIM et les accompagnateurs en montagne.
Le village d’Albiez-Montrond :
. Balades nocturnes à la lueur des lampions, ponctuées de contes et légendes et dégustations (en été et hiver).
. Jeu de piste « Les énigmes du chat ». Divertissement assuré pour toute la famille ! Livrets à retirer à l'Office de tourisme.
Les balades « fantastiques » sur le plateau des Albiez :
. Le sentier des légendes sur Albiez-le-Jeune.
. Les cheminées de fées (le Moine de Champlan à Albiez-le-Jeune, les Demoiselles coiffées de la Saussaz…) : venez observer les curiosités géologiques des Albiez ! Plan d'accès
Commentaires