Tour du Mont Grêle

Les Échelles

Une boucle savoyarde qui se déroule en grande partie sur les contreforts du Jura, dont le mont Grêle est le dernier chaînon sud. Le parcours contourne le lac d’Aiguebelette et franchit le chaînon au niveau du col de l’Épine.

• Montée du Col de l'Epine - Savoie Mont Blanc - Anglade
    Crédit : Montée du Col de l'Epine - Savoie Mont Blanc - Anglade

1) À la sortie du parking de la base de loisirs Rivier’Alp, prendre à droite pour traverser le village des Échelles. Au monument aux morts, place Francisque Viard, prendre la direction de Attignat-Oncin (D921).
(2) La montée tranquille jusqu’à La Bauche, sur 5 km environ, traverse la campagne et offre un aperçu sur les gorges de Chailles.
(3) Environ 1 km après le panneau de sortie de La Bauche, au lieu-dit du Grand chemin, prendre à droite à la patte d’oie (ne pas suivre Attignat-Oncin). Cette petite route mène au chef-lieu d’Attignat-Oncin.
(4) Emprunter la D39, puis la D39a, qui permet de descendre à Lépin-le-Lac en offrant une jolie vue sur le lac
(5) Traverser, puis longer la voie ferrée sur la D921d.
(6) À la sortie de Lépin-le-lac, traverser la voie ferrée et suivre la direction Novalaise.
(7) Une belle piste cyclable permet de longer le lac sur la D921, offrant de jolis aperçus sur ses eaux émeraudes. Pour un petit plongeon bien mérité, plusieurs plages s’enchaînent sur la droite.
(8) Au bout du lac, au rond-point, continuer tout droit direction Nances.
(9) Un peu après le passage sous l’autoroute, prendre à droite sur la D41. C’est le début de la montée au col de l’Épine : la principale difficulté de la boucle, avec 600 m de dénivelé sur 9 km en tout. Au hameau des Grollets, poursuivre tout droit, toujours sur la D41, puis, tout de suite après Nances, prendre à droite.
(10) Environ 2 km plus loin, rejoindre la D916 et suivre la direction du col de l’Épine.
(11) Rester sur la D916 jusqu’au col. La montée est plus raide entre la borne 5 km et la borne 1 km du sommet (entre 8 et 10 %). Le dernier kilomètre est quasiment plat.
(12) Après une pause au belvédère, pour admirer la vue sur Chambéry et le lac du Bourget, la descente mène à Saint-Sulpice. Dans le village, poursuivre sur la D916 direction Cognin.
(13) À 1,5 km, prendre à droite direction Vimines. Après une petite côte assez raide, la route serpente sur les hauteurs de Vimines. Suivre ensuite la direction de Saint-Thibaud-de-Couz. La descente, sur la D47, est agréable.
(14) Au croisement avec la D1006, prendre à droite vers Les Échelles. La circulation est dense, mais présence d’une voie cyclable tout le long. Après une ascension en faux plat montant jusqu’au col de Couz, la descente jusqu’aux Échelles est simple. Attention, la traversée du tunnel des Échelles, non éclairé et sans voie cyclable, mérite d’être équipé d’éclairages.
(15) Peu après le tunnel, suivre la direction Rivier’Alp pour retrouver le point de départ.
Note : cette boucle peut également être réalisée depuis Chambéry, via Cognin. Un peu avant Saint-Sulpice, prendre à gauche direction Vimines. Suivre alors l’itinéraire à partir de l’étape 14.

Informations pratiques

Quand ?

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.