Sentiers des Cascades et de La Grobelle

Jacob-Bellecombette

Les boucles des Cascades et de la Grobelle plongent les promeneurs dans un écrin de verdure et de fraîcheur, à proximité immédiate de la ville. Elles suivent le cours du Nant du Vard, petit torrent tumultueux offrant de nombreuses curiosités naturelles.

• Sentiers des Cascades et de La Grobelle - Grand Chambéry Alpes Tourisme
    Crédit : Sentiers des Cascades et de La Grobelle - Grand Chambéry Alpes Tourisme
  • Sentiers des Cascades et de La Grobelle (A garder) - Grand Chambéry Alpes Tourisme
    Crédit : Sentiers des Cascades et de La Grobelle (A garder) - Grand Chambéry Alpes Tourisme
  • La première cascade de Jacob - Grand Chambéry Alpes Tourisme
    Crédit : La première cascade de Jacob - Grand Chambéry Alpes Tourisme
  • ruisseau de la Cascade à Jacob Bellecombette - Grand Chambéry Alpes Tourisme
    Crédit : ruisseau de la Cascade à Jacob Bellecombette - Grand Chambéry Alpes Tourisme

Aussi connu sous le non de Nant du Pontet, il prend sa source à 750 m d’altitude dans les contreforts de la Chartreuse, avant de se jeter dans l’Hyères 6 km en contrebas. Le bouillonnement du torrent est plus spectaculaire après une période de pluie ou de fonte des neiges.

Parcours
- Depuis le parking, emprunter l’escalier menant à l’abribus et tourner à gauche. Suivre le sentier derrière la barrière de sécurité en bois jusqu’au pont du Sécheron.
- Circuit des cascades du bas : avant le pont du Sécheron tourner à droite et descendre le sentier des cascades le long du ruisseau. A la route, tourner à droite pour regagner le parking par le quartier du « Grand Pré » (balisage vert) ou faire un aller et retour sur le sentier.
- Circuit de la cascade du haut : après le pont, suivre la route (balisage vert) puis tourner à gauche sur le sentier montant dans le talus.
- Au carrefour descendre à gauche vers le ruisseau.
- En bas de la pente, tourner à droite, pour rejoindre le belvédère de la 3ème cascade.
- Poursuivre quelques mètres après les barrières en bois et tourner à droite. Puis monter dans la prairie par un petit sentier.
- Au pont, remonter sur le chemin du moulin, puis tourner à droite.
- Au panneau « Bellecombette, altitude 450m », monter direction la Grobelle.
- Après les escaliers prendre le chemin raide sur la droite et poursuivre jusqu’au carrefour avec un cairn de pierre. Tourner à gauche sur le petit sentier.
- Au carrefour suivant tourner à gauche et descendre jusqu’au hameau de la Grobelle.
- Après la ferme, descendre à droite sur le sentier pour rejoindre Bellecombette.
- Le retour au parking peut s’effectuer par le chemin de la montée longeant le ruisseau ou par l’itinéraire aménagé le long de la route en coupant les virages.

À voir
- Les cascades de Jacob.
- Tout au long du cours du torrent s’égrènent des marmites de géants (profondes vasques cylindriques creusées par l’eau tourbillonnante dans la roche calcaire), des petits canyons (gorges profondes aux parois verticales) et des escaliers de géants (marches rocheuses d’où l’eau jaillit en cascade).

À savoir
Le « nant » est un terme régional pour désigner un torrent ; le long du nant du Vard ou du Pontet, aussi appelé ruisseau du Césalet ou de la Cascade, l’eau a creusé une série de bassins et cuvettes. Au XVIIIème siècle, dans l’une de ces marmites de géants, située 100 m en amont de la première cascade, venait se baigner la belle Hortense Mancini, duchesse de Mazarin et nièce du Cardinal, entourée de ses dames de compagnie. Cette vasque porte le nom de « Bain des Nymphes ».

Appréciant la beauté des lieux, George Sand y situe l'une des scènes de son roman "Mlle La Quintinie".

Depuis 1963, la « pierre bleue » servant à la fabrication du ciment naturel est extraite des carrières du Pontet à Montagnole et utilisée à la Cimenterie Chiron de la Revériaz à Chambéry. D’abord acheminée par des bœufs et des chevaux, la pierre est chargée à partir de 1912 dans des wagons d’un train à crémaillère. En 1924, une télébenne succéda au train avant la mise en service du metro de Montagnole en 1963. Ce petit train électrique circulait dans un tunnel creusé dans la pierre entre Montagnole et Bellecombette. La Cimenterie Chiron rachetée en 1980 par le groupe Vicat est arrêtée depuis 1995.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.