Randonnée - Le tour des Belvédères

Belleydoux

Cette randonnée vous emmènera à travers de magnifiques paysages. Vous traverserez des clairières, des prairies, des forêts et des panoramas sur le Jura, avec des points de vue sur le cirque des Avalanches et les roches d'Orvaz.

• Le tour des Belvédères - Maxime Michel
    Crédit : Le tour des Belvédères - Maxime Michel

Départ : parking à proximité du cimetière de Giron sur la D48.

Du cimetière de Giron, prendre la route de la Pesse (D48a). A la sortie du premier virage, monter à gauche sur un chemin jusqu'à la route.

En haut, traverser la route et partir en face. Au carrefour suivant, monter à droite, vers Sous les Crêtes, sur un chemin qui pénètre en foret.

Laisser la piste qui part à gauche, prendre à droite un chemin empierré en balcon qui s'oriente vers le sud. Le suivre sur 400m.

Au croissement, monter à gauche puis partir à droite. Poursuivre sur un chemin à gauche. Traverser une clairière en direction des 5 Chalets puis descendre une prairie en suivant les jalons jaunes (panorama sur la partie sud du Jura). Longer les ruines d'une maison sur Les Cinq Chalets. Poursuivre sur un chemin empierré jusqu'à une bifurcation.

Partir à gauche, vers l'est, et suivre un chemin herbeux qui traverse la foret et une clairière. Poursuivre vers une piste carrossable vers Lachat.

Laisser la direction du Pas du Boeuf à droite et suivre à gauche un chemin sur 250m. Monter à droite une piste qui conduit au lieu-dit l'Achat (point de vue sur la haute chaine du Jura et le cirque des Avalanches).

Après les ruines, prendre à droite un sentier qui monte puis serpente dans les buis jusqu'à une piste forestière. Partir à droite sur 250m.

Quitter la piste et prendre à droite un sentier qui descend vers l'Auger. Du chalet, poursuivre sur la route des Avalanches à droite vers le sud sur 350m pour accéder au belvédère du cirque des avalanches.

Revenir vers l'Auger, longer le chalet, emprunter un chemin à droite vers le nord. Passer en contrebas d'un autre chalet sur un chemin herbeux (piste de raquettes). Poursuivre tout droit en suivant en suivant le balisage pour arriver sur le chalet du Cottin (1146m). Du chalet, partir à gauche sur une piste forestière jusqu'à la route goudronnée.

A la route (D48a) prendre à gauche le GR de Pays (balisage jaune-rouge) et monter en pente douce avec prudence sur 800m. Emprunter un chemin empierré à droite qui monte au nord en direction de la Roche Fauconnière. Plus haut, contourner Le Bleu (1213m) et partir au sud-ouest sur une légère descente. Poursuivre sur un chemin en balcon qui longe la falaise jusqu'à une barrière.

Juste avant la D48a, sans rafraichir la barrière, se diriger à droite sur un sentier qui traverse deux clairières . Au carrefour, poursuivre à droite et monter jusqu'au belvédère de la Roche Fauconnièere, (ENS, Espace Naturel Sensible). Il est aménagé et équipé d panneaux thématiques avec un point de vue sur les roches d'Orvaz. Longer la Roche Fauconnière vers l'ouest, direction Giron et rejoindre une route goudronnée.

Au carrefour, toujours en suivant la GR de Pays, descendre la route forestière des Granges sur 600m. Juste avant la sortie de la foret, quitter la GR de Pays et suivre à gauche une piste forestière sur 1.2km jusqu'à la D48a. Traverser la route et continuer en face par un chemin qui passe à gauche de la croix. Descendre jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

A la bifurcation, reprendre à droite de l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking et le point de départ.

Informations pratiques

• Téléphone : 04 74 12 11 57

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Gratuit. Topoguide en vente à l'Office du Tourisme et sur la boutique en ligne.