Randonnée - Le tour de Côte Grobet Catou

Dortan

Découvrez le point de vue sur l'Ain et le Jura en arrivant au réservoir (739m).

• Point de vue sur la vallée de l'Ain et du Jura - Maxime Michel
    Crédit : Le tour de Côte Grobet-Catou - Maxime Michel
  • Route goudronnée - Maxime Michel
    Crédit : Route goudronnée - Maxime Michel

De la place derrière la mairie, suivre la rue principale en direction d'Oyonnax. Après le pont sur le Merdanson, prendre la rue Neuve sur la droite, remonter la rue de l'Etang sur 30m et emprunter le chemin qui monte à gauche. En haut, traverser la rue de la Léchère, monter par la rue de Maissiat jusqu'à la rue Bellevue. Tourner à droite, franchir le pont qui enjambe le ruisseau de Maissiat et bifurquer à gauche. Monter tout droit, longer l'antenne et continuer en face sur la rue de Maissiat.

A Maissiat d'en Bas, continuer sur la route goudronnée, longer la fontaine puis dans un virage à gauche, prendre à droite après l'abreuvoir pour monter un chemin herbeux. En haut du chemin, partir à droite et dans le virage, emprunter à droite un chemin qui monte sur la Côte de Grobet-Catou jusqu'au prochain carrefour.

A l'embranchement, laisser le chemin qui descend sur la droite et continuer en direction du bois de Châtelard.

Au col, laisser le chemin de droite. Continuer tout droit sur le replat, puis descendre sur un chemin assez raide, il domine la rive gauche de l'Ain. En bas, passer un petit pont et continuer la descente à droite par un large chemin jusqu'à une route. Monter la route sur la gauche, longer la Grange de Véra et poursuivre jusqu'au chemin qui devient une route.

Au carrefour, suivant, prendre le chemin qui monte à gauche et en haut, partir à droite. A la route longer des prés et le réservoir à 739 m (point de vue sur la vallée de l'Ain et le Jura). Rejoindre le prochain hameau.

A Emondeaux, après les deux premières maisons, prendre à gauche un chemin herbeux qui contourne le hameau en longeant un pré. Bifurquer sur le premier sentier à droite pour rejoindre la route goudronnée. Prendre à gauche jusqu'à un virage en épingle. Dans la boucle, partir à droite vers le sud sur 850m, la route forestière traverse de bois d'Haya.

A la bifurcation, dévaler un sentier en pente raide. En bas, descendre en pente douce vers le nord. Quitter la foret en s'engager sur un chemin goudronnée assez raide qui plonge vers Bonaz. Après la barrière, prendre à droite et passer devant deux fontaines. A la route principale (D114), tourner à droite, longer la chapelle et franchir le pont sur le Bief de la Loye. Tourner deux fois à gauche pour sortir de Bonaz.

100m après le pont, partir à gauche, sur le chemin de la Pivardière, longer les prés par Sapey. Au prochain carrefour, bifurquer à gauche, traverser un lotissement sur Sénissiat par la rue Champ-Montant. Prendre la rue Pré-Marbois sur la gauche et se diriger vers le passage piéton bordé de thuyas. Poursuivre sur un sentier pentu, puis caillouteux et enfin herbeux qui borde des prés. Au bout du sentier, partir à gauche sur des dalles calcaires pour arriver sur le gué du Massiat. Traverser le ruisseau et emprunter une route empierrée, rue du Chêne, jusqu'à la rue de Massiat (D114). Bifurquer à droite vers la fontaine.

De la fontaine de Maissiat d'en Bas, reprendre l'itinéraire utilisé à l'aller et revenir sur le parking de la Mairie et le point de départ.

Informations pratiques

• Téléphone : 04 74 12 11 57

Quand ?

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.