Randonnée - Le grand tour du plateau de Chamoise

Saint-Martin-du-Fresne

Vous monterez le chemin du Visinal, puis vers la Lachère et les Monts d'Ain. Vous descendrez le long de la falaise de la Roche d'Au-Delà. Ensuite, vous vous dirigerez vers les Doigts du Diable, profitant d'une vue panoramique sur le lac de Nantua.

• Le grand tour du plateau de Chamoise - Maxime Michel
    Crédit : Le grand tour du plateau de Chamoise - Maxime Michel

Départ : A partir de la D1084, se garer sur le parking proche de la mairie de Saint-Martin-du-Fresne.

Monter le chemin du Visinal et longer le panneau de départ des randonnées. S'élever sur le chemin à droite des maisons jusqu'à un pré, puis prendre à gauche un chemin dans les buis.

Au carrefour, monter à droite jusqu'à la route, laisser le bac et la fontaine sur la gauche. Partir en face et traverser la route goudronnée.

Le chemin s'elève en direction de la Lachère et des Monts d'Ain (1h50). Au bout du chemin, prendre à gauche et traverser un pré pour arriver sur une route.

A la route goudronnée, prendre à droite, impasse de la Lachère. A la Lachère, monter à gauche et continuer de progresser vers l'est jusqu'à un premier point de vue. S'élever vers les Monts d'Ain et longeant la Roche du Bois Don.

Au sommet des Monts d'Ain (1127m), descendre vers le nord, en longeant la falaise de la roche d'Au-Delà. A la bifurcation suivante, choisir d'aller en face ou de prendre, avec prudence, la variant Jean-Lagnier, plus sportive.

Au carrefour suivant, descendre en face en direction des Doigts du Diable (prudence descente pentue et rendue très glissante par temps humides). Au prochain embranchement, partir à droite vers le nord sur un sentier à faible pente jusqu'à la bifurcation.

Au carrefour, descendre à droite pour aller vers le point de vue des Doigts du Diable.

Au point de vue, profiter du panorama sur le lac de Nantua et faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

Au retour, bifurquer à droite, longer les ruines de la Grange de l'Ours, puis descendre jusqu'à l'embranchement suivant.

En bas, au carrefour, prendre à gauche et monter vers le sud en direction de la Grange du Puits. A la prochaine patte d'oie, avant la Grande du Puits, s'élever à droite vers le nord. Le chemin part à gauche vers l'ouest jusqu'à un carrefour. A la bifurcation, continuer en face et descendre pour arriver sur une piste carrossable qui plonge vers Port.

Partir à gauche et monter vers le sud, longer l'aire de décollage des parapentes et descendre un chemin sur 1.8km jusqu'à une maison.

Après la maison située à droite, à la bifurcation, prendre le chemin à droite et descendre vers un carrefour.

Au croissement des chemins, retrouver le sentier emprunté à l'aller. Descendre à droite vers Saint-Martin-du-Fresne pour arriver sur le parking et le point de départ.

Informations pratiques

• Téléphone : 04 74 12 11 57

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Gratuit. Topo-guide en vente à l'Office du Tourisme et sur la boutique en ligne.

Où ?

Parking proche de la mairie de Saint-Martin du Fresne
D1084
01430 Saint-Martin-du-Frêne

Comment venir ?

Départ parking proche de la mairie de Saint-Martin-du-Fresne.