Randonnée : La Dôle : au départ du Fleutron

Divonne-les-Bains

A la découverte des étages de végétation de la forêt aux alpages

• Randonnée : La Dôle : au départ du Fleutron
    Crédit : Randonnée : La Dôle : au départ du Fleutron

Départ : Le Fleutron, route forestière en amont du camping (randonnée en réserve naturelle)
Balisage : PR-Jaune puis blanc et rouge à partir de la Cabosse (GR Balcon du Léman)

Accès routier :
En voiture : depuis Divonne suivre la direction du camping, rejoindre le Fleutron en passant devant la maison forestière
Possibilité, lorsque la route est ouverte à la circulation, d’accéder en véhicule depuis la Vattay au lieu-dit la Cabosse
Ligne TER Bellegarde sur Valserine -Divonne les Bains

Dénivelée : 1050m

Sur le chemin : La vue depuis le Contour du rocher (variante), la table d’orientation « la fenêtre du Léman », les chalets de la Petite et de la Grande Grand

Description de l'itinéraire :
Monter en commençant votre randonnée calmement, la pente est raide au départ. Traverser 3 fois la route forestière avant d’atteindre la baraque de Divonne. Continuer à monter jusqu’au « Portail » (possibilité en aller-retour d’accéder à la table d’orientation qui offre un panorama sur le bassin Lémanique et les Alpes).
Suivre une combe jusqu’au chalet de la Petite Grand, puis un chemin jusqu’au Col de Combe Blanche. Prendre la route à droite pour atteindre « la Cabosse » (jonction avec le GR-Balcon du léman). Partir à droite vers la Grande Grand puis le Petit Sonnailley (passage de la frontière), suivre ensuite la direction de la Dôle par une petite route d’alpage puis un sentier finissant sur une crête. Le retour se fait par le même itinéraire.