Les circuits des chapelles - Circuit de St Colomban des Villards

Saint-Colomban-des-Villards

Deux circuits possibles dans la Vallée, celui de St Colomban des Villards et celui de St Alban des Villards. Le document des circuits des Chapelle est disponible en téléchargement sur cette page et auprès de l'Office de Tourisme de l'Espace Glandon.

  • La Pierre - OT Espace Glandon
    Crédit : La Pierre - OT Espace Glandon
  • Circuit des Chapelles - OT Espace Glandon
    Crédit : Circuit des Chapelles - OT Espace Glandon

Circuit en boucle au départ du Chef-lieu de Saint Colomban et passant par les six chapelles de la commune. Le circuit comporte deux sections sur sentiers. L’itinéraire décrit se fait à pied, mais on peut accéder à toutes les chapelles par la route.

Au cours du 17e siècle, et durant la première moitié du 18e siècle, dans chaque paroisse, des particuliers aisés ou groupes de paysans fondent des chapelles ; beaucoup d’entre elles sont construites en exécution d’un vœu fait pour être épargné d’une calamité. 

1. Point de départ : Parking à la mairie de Saint Colomban et la chapelle Notre-Dame des sept douleurs, située sur le parking.
2. Suivre la route à pied en direction de Saint Alban pour rejoindre en dix minutes le hameau du Villard-Martinan où se trouve la chapelle Saint-Claude, moine puis évêque de Besançon au 7e siècle. Bâtie en 1598, elle est restaurée en 1782. puis en 1989.
3. Rejoindre directement le hameau de Nanchenu par la route transversale, puis la chapelle Notre-Dame des Grâces, au hameau de La Pierre. L’origine de cette chapelle s’est perdue mais des écrits attestent son existence en 1646. Elle a été entièrement restaurée à partir de 2006, notamment les motifs floraux datant du XXVIIe siècle.
4. On rejoint ensuite l’aire de loisirs de La Perrière par un chemin au départ de Nanchenu, et traversant deux fois le Glandon par des ponts. Traverser le parc et revenir sur la D927.
5. Suivre la route vers le col du Glandon et bifurquer vers le hameau de La Chal, autrefois le plus peuplé de la commune, pour trouver la chapelle dédiée à Saint-Sébastien et Saint-Roch. En 1598 la peste frappe les habitants de Saint Colomban qui érigent la chapelle en l’honneur de ces saints protecteurs.
6. Quelques mètres plus loin, un pont nous permet d’enjamber le Glandon et d’arriver à Valmaure où se trouve la chapelle Notre-Dame des Neiges. Bâtie en 1691 sur l’emplacement d’un oratoire dédié à Notre Dame des Neiges et à St Antoine Abbé, protecteur du bétail. La chapelle abrite deux tableaux du XVIIIe, peints par Laurent Dufour.
7. Suivre la petite route qui descend vers les hameaux de la Sausse, puis des Roches, où se situe la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié et Saint-Roch. La chapelle abrite une toile du XVIIIe signée Pignol, représentant en haut une Piéta et en bas Saint Colomban.
8. Remonter ensuite la rue vers le haut du hameau (à droite quand on est face à la chapelle), d’où le sentier Pierre Bozon vous ramène en un quart d’heure au centre de Saint Colomban.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année.

Quel prix ?

Accès libre.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 09/11/2022
Auteur : Office de tourisme Espace Glandon
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter