Eglise Notre Dame de l'Assomption

Samoëns

Achevée en 1555, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns est un témoignage architectural de l’œuvre des renommés tailleurs de pierres du village.

  •  - Bruno HEBERT
    Crédit : - Bruno HEBERT
  •  - Bruno HEBERT
    Crédit : - Bruno HEBERT
  •  - Bruno HEBERT
    Crédit : - Bruno HEBERT
  •  - Bruno HEBERT
    Crédit : - Bruno HEBERT

La première mention de l'église date de 1167. Ancienne collégiale du Diocèse de Genève, l'église actuelle a été construite sur les ruines de l'ancienne église détruite en 1476 lors de l'invasion des Bernois. De cette église d'origine, ne semblent subsister que la partie inférieure de la tour-clocher (XIIIe siècle), ainsi que la chapelle Saint-Claude (XVe siècle). Il fallut attendre 1555 pour voir s'achever les travaux de construction (porche, bas-côté droit). S’ensuivirent alors les travaux du chœur de l’édifice religieux, achevés en 1605. Puis enfin ceux du bas-côté gauche (1621), puis de la sacristie (1840).

L'église de Samoëns, marquée par le travail des tailleurs de pierres, est l’un des symboles du village avec le Gros Tilleul. En effet, les chantiers de l'église et les éléments de décoration ont été l'œuvre des Maçons de Samoëns, tailleurs de pierre réputés en Savoie et en France. Tailleurs auxquels Vauban, Voltaire et Bonaparte ont fait appel pour de multiples travaux. Les bâtisseurs du Giffre ont laissé dans l'église de nombreuses les traces de leur savoir-faire.

En 1917, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice des grands magasins de la Samaritaine à Paris, 10 ans après avoir créé le jardin botanique alpin fut de nouveau la bienfaitrice du patrimoine de Samoëns. Elle accepta de subventionner la rénovation de l'intérieur de l'église de son village natal décorée selon le style de l'époque d'inspiration néo-gothique. Ce décor en plâtre armé devenu à son tour vétuste, on entreprit une seconde rénovation générale de l'édifice entre 1978 et 1982. C’est de là dont vient l'aspect moderne de l'église contemporaine, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1987.

Informations pratiques

Quand ?

Toute l'année : ouvert tous les jours (9h à 11h30 et de 15h à 18h).

Comment venir ?

Accès à pied depuis l'office de tourisme de Samoëns, prendre l'Avenue Cognac Jaÿ, au bout de la rue, continuez en face, 200m après, vous arriverez à destination.

Parking gratuit à proximité sur la place des dents blanches et des Avoudruz. Places bleues et places réservées PMR juste devant.

Accessibilité adaptée ?

Accès extérieur :
Pour y accéder depuis la place, pente assez difficile. Il y a une rampe à disposition dans l'entrée de l'Eglise.
Accès intérieur :
Circulation facile à l'intérieur.

Plan d'accès

Commentaires

Veuillez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un commentaire.

Information mise à jour le 17/04/2024
Auteur : Office de Tourisme de Samoëns
Signaler un problème

À ne pas manquer

  • affiche Urban Trail 2024 - Ville d'Evian

    Evian Urban Trail

    Évian-les-Bains
  • Auto Retro Club du Léman

    Auto Retro Club du Léman

    Publier
  • TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    TOUR DU LAC LÉMAN T2L Randonnée patrimoine, Marche nordique, VTT et Trail

    Thonon-les-Bains
  • TIDRU DERRIERE LES MURS

    TIDRU - "Derrière les murs"

    Saint-Jean-d'Aulps
Magazine l'officiel
Remonter