Chantemerle, sur les hauteurs de Samoëns

Samoëns

Entre forêt et hameau, cette randonnée séduira les amateurs d'architecture traditionnelle. Profitez de la vue sur La Bourgeoise et les sommets environnants.

• Chantemerle, sur les hauteurs de Samoëns
    Crédit : Chantemerle, sur les hauteurs de Samoëns

De la place du Gros Tilleul (planté en 1438) passez entre l'église et la mairie, tournez à droite derrière les écuries du château, puis à gauche où vous trouverez un panneau d'indication. Après avoir traversé une propriété et longé le mur du jardin Botanique, dirigez-vous vers la route en traversant un corps de ferme.
Prendre à gauche sur la route carrossable jusqu'à la croix des Plaignes, puis gagner le sentier sur la droite. Un second sentier, de nouveau à droite, serpente le long d'un joli mur en pierres.
Après quelques lacets en forêt, vous arrivez à La Grangiat sur un large sentier. Prenez à droite, en contrebas, un sentier qui monte direction Chantemerle par La Pierre de Dinat (cette boucle, dans ce sens, permet d'éviter des passages délicats à la descente près de la pierre de Dinat). L'alternative est de faire un allez retour par Les Combes.
Arrivé à la fameuse Pierre de Dinat, descendre à gauche sur une récente piste puis de nouveau à gauche, pour emprunter la direction de Chantemerle. Prenez le temps de regarder le sommet de la Bourgeoise derrière vous et la chapelle (1684).
Le retour vers Samoëns se fait par le hameau des Combes.